[2020>2023]
JUSQU'À QUAND ÇA DURE CETTE HISTOIRE D'ENFANCE ?
Résidence départementale triennale dans le Grésivaudan
En convention avec le Département de l'Isère, la Communauté de Communes du Grésivaudan et l'Espace Paul Jargot - Ville de Crolles - scène ressource en Isère. En partenariat avec l'Espace Aragon - Villard Bonnot, le Coléo - Ville de Pontcharra... (développement du projet en cours)
’est autour de la création de Crayons de Couleuvres que s’articule principalement cette résidence :
Comment notre temps nous appartient-il ? Cette question sera en filigrane le fil conducteur de notre recherche artistique. Tout au long des trois années à venir, de l’artère de circulation qu’est la vallée jusqu’à ses hauteurs, d’une rive à l’autre, nous chercherons à mesurer la pulsation du territoire dans tous ses contrastes - depuis le rythme en cinq-huit des grandes entreprises jusqu’à celui des saisons dans les zones plus rurales. Et, inspirés par la démarche de Jaques Duez, instituteur et documentariste, nous ferons des enfants nos premiers complices pour philosopher sur la question du temps.
Trois années durant lesquelles, Le Grésivaudan sera aussi le terrain d’ingénierie d’un dispositif de diffusion « tout terrain », que nous inaugurerons avec la création en 2023 d’un spectacle participatif.
À suivre...
[2019]
DU RÊVE AU TRAVAIL
Dans le cadre des résidences territoriales de l'EPCC travail et culture
Avec le soutien des Amis de tec, du centre social du Roussillonnais
Pendant plus d'un an, nous avons arpenté le Pays Roussillonnais, où la vie s’organise essentiellement autour de l’activité de ses sites industriels. L’EPCC travail et culture et les Amis de tec nous ont accompagné sur le terrain. Par un travail de médiation, ils nous ont ouvert peu à peu les portes de la plate-forme chimique, de la centrale nucléaire...
Nous avons demandé aux gens de nous accueillir une heure, un jour chez eux « en résidence », et/ou de nous faire découvrir leur lieu de travail...
EVUE DE PRESSE :
"
Une cinquantaine de personnes a répondu samedi 30 novembre à l’invitation du centre social du Roussillonnais, de Tec et des Amis de Tec, pour participer, en tant que figurants, à une scène filmée, dernier volet du spectacle “Un fleuve au-dessus de la tête” de la compagnie Les Mangeurs d’étoiles, qui sera joué le 14 février prochain, à la salle Aragon à Saint-Maurice-l’Exil.
Le metteur en scène et réalisateur, Tristan Dubois, donnait les directives de tournage d’un repas qui se situait en extérieur. Chaudement vêtus, les figurants se retrouvaient donc autour d’une table et d’un repas concocté par des bénévoles du centre social. Coordination parfaite et des prises qui se sont enchaînées quatre heures durant. Une expérience riche à tous points de vue."
Le Dauphiné Libéré
[2019]
DU RÊVE AU TRAVAIL
Résidence mission à l'EST - Espace Scénique Transdisciplinaire - Direction de la Culture de L'UGA - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Avec le soutien du Fonds régional pour l'Innovation Artistique et Culturelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l'Isère.
[2018]
LA NUIT JE MENS
Résidence - Cité scolaire de L'Edit - Roussillon
Dispositif du Pass Isérois Collégiens Citoyens - Département de l'Isère, en partenariat avec l'EPCC travail et culture et les Amis de tec, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
n préfiguration de sa création Un fleuve au-dessus de la tête, la compagnie a mené un travail de fond avec une classe de 3e, deux classes de 4e et une classe de 2nde « Société et littérature » (interviews filmées, ateliers d’écriture avec Carine Lacroix, ateliers de pratique...). Hébergée dans un appartement de fonction du lycée quatre semaines durant, l'équipe artistique a résidé au coeur de la cité scolaire et produit un « chantier-spectacle » impliquant les élèves.
Le gymnase de l'établisssement, transformé pour l'occasion en lieu de spectacle par l'équipe technique de l'EPCC travail et culture, a accueilli une présentation publique dans le cadre de la semaine des talents du collège.
[2017]
LE TURFU N'A PAS D'AVENIR
Résidence - Collège Les Saules - Eybens - Grenoble
Dispositif du Pass Isérois Collégiens Citoyens - Département de l'Isère, en partenariat avec l'Odyssée - Ville d'Eybens, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes-Métropole et de la Ville de Grenoble
"Le 5 mai, les élèves de la 3°D et la Compagnie des Mangeurs
d’Étoiles nous ont donné à voir leur travail de l’année au
cours d’un chantier-spectacle à l’Odyssée d’Eybens.
Pour toute la communauté du collège, cela a été un moment
chargé d’émotion. La qualité des textes, de leur mise en voix et
en scène, la qualité des moyens techniques engagés, mis au service d’une expression des adolescents comme nous avons peu
l’occasion d’en voir, nous ont prouvé s’il en était besoin à quel
point un accompagnement de qualité pouvait permettre aux
jeunes de découvrir et de pratiquer le spectacle vivant, et ainsi
d’élargir leur horizon. Ce qui a été semé cette année restera
pour toujours...
Merci aux Mangeurs d’Étoiles !"
[2014>2017]
D'UNE RIVE À L'AUTRE
Résidence départementale triennale (prolongée d'un an) dans le Sud-Grésivaudan (Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté) et dans le Royans
En partenariat avec l'ACCR - 5ème saison, le Festival Textes en l’air, le Diapason - Ville de Saint-Marcellin - scène ressource en Isère, la Biennale de Nord en Sud et avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Fonds régional pour l'Innovation Artistique et Culturelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l'Isère, du Département de la Drôme, de Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté, de la Communauté de Communes du Royans Vercors, et du fonds de dotation InPACT.
[2016]
JE VAIS Y ALLER
Résidence - Collège Raymond Guelen - Pont en Royans
Dispositif du Pass Isérois Collégiens Citoyens - Département de l'Isère, en partenariat avec L'ACCR - 5ème Saison, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la CCBI et de l'Académie de Grenoble.
EVUE DE PRESSE :
"Et bien mettez ensemble une équipe de comédiens, des profs, un bon paquet d'ados et laissez mijoter le tout durant trois semaines. Il ne reste alors plus qu'à déguster. Vous serez surpris du résultat. Au final, poésie, humour, amour, tendresse, sentiments, rébellion et vérités-vraies vous sauteront à la figure en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Juste un mot pour qualifier la recette : géniale"
Le Mémorial de l'Isère
Dans la plupart des dictionnaires, à « R » comme « Résider », on oublie de parler des artistes ! Il est question d'« habiter », de « se situer », ou encore d'« exister en un endroit précis ». Ce n'est pas une mince affaire que d'habiter un collège ! D'exister en cet endroit précis où, mes nouveaux voisins, les yeux braqués sur l'avenir, sont tous nés après l'an 2000 et regardent le monde avec des références qui m'échappent déjà !
Après trois semaines de cohabitation, c'est précisément de ça que nous avons finalement voulu parler, ensemble, avec les élèves et Carine Lacroix : Du sentiment de frénésie qui peut s'emparer de nous lorsque l'on regarde le monde tourner et qui quelque fois nous fait dire, je vais y aller !
C'est de la différence de point vue qu'est apparue l’effervescence créatrice de ces trois semaines d'expérimentations artistiques partagées, à la croisée du théâtre, de la musique et du cirque. J'en ressors grandi, et j'imagine que mes nouveaux voisins aussi !
Tristan Dubois